Oulu 2013

Voici une galerie photo retracant rapidement le temps qu'il a fait en 2013 à Oulu, Finlande. 

L'année 2013 n'a pas fait l'objet de suivi météo, mais j'ai pu photographier les moments marquants de l'année que cette galerie présente. Le but est plus de montrer le temps et l'évolution des saisons que de se focaliser sur la qualité des photos (tout est subjectif évidemment). C'est pour cela qu'on trouvera pas mal de photos prises rapidement, avec un téléphone portable faute d'avoir un vrai appareil sous la main au bon moment.

L'année 2013 a été moins "marrante" que 2014. En effet il n'a pas neigé en été et les saison ont été bien plus "normales". L'hiver a été neigeux et froid, surtout en mars. Le bilan météo avec des cartes et des courbes concernant les températures et les précipitations se trouvent à la fin de cette page.

5 janvier 2013. Journée froide , autour de -15 sur le lac Pilpajärvi. L'ambiance est brumeuse mais il s'agit de poudrin de glace vu la température, comme en témoigne légèrement visible un pilier sous le soleil.



12 janvier 2013. le soleil bas de janvier apporte de douces lumières sur les arbres enneigés de la tourbière Pilpasuo à Oulu.


Pin solitaire dans la tourbière:


Lumières douces de janvier. Il est à peine 14h30, le soleil se couche. Pilpasuo, Oulu.



22 janvier 2013. Le fleuve Oulujokiest libre de glace tout l'hiver durant sur environ 1,5 kilomètre entre les quartieres de Hintta et Tuira. La raison, une usine chimique en amont qui rejette de l'eau tiède en rive droite qui maintient la riviére libre de glace dans son alentour immédiat. la présence de courant fort ensuite empêche l'englacement de facon durable. En effet il arrive que la rivière soit gelée malgré cette eaut tiède, notamment le week-end quand l'usine hydro-électrique ne turbine pas. Les glaces ne résistent jamais au courant fort qui apparait dès que l'usine turbine. la rivière reste ainsi libre de glace le long de sa rive droite.



7 mars 2016. Le vent a modelé la surface de la neige à Talvikangas, Oulu. Le moi de mars a été le plus froid de l'hiver (voir les températures en fin d'article).



10 mars 2013. Belle journée hivernale avec du soleil voilé. Les nuages élevés ont permis l'apparition de ce halo de 22 degrés. Myllykoski au bord de la petite rivière Kalimeenoja.



14 mars 2013. Brume au dessus du fleuve Oulujoki par une soirée froide. Cette zone (Hartaanselkä) est toujours libre de glace à cause du fort courant qui y règne. Cette zone se trouve en aval direct de l'usine hydroélectrique.



17 mars 2013. Tempête magnétique cette nuit. Festival son et lumières, sauf qu'il n'y avait pas de son. C'était une soirée lumières et lumières... :)



la corona: 



La première partie étincelante du show de ce soir a pris fin mais cela recommence presque aussitôt avec un arc auroral qui s'active de plus en plus. Heikinharju, Oulu.





18 mars 2013. Toujours la même tempête magnétique, mais on a changé de jour... Pour compléter le programme du festival lumières et lumières, la pleine lune s'invite. la lune formait cette nuit là un triangle équilatéral avec Jupiter (au dessus de la lune) et Aldébaran (à gauche de la lune). Voir les pages astro de Christian Magnan : http://www.lacosmo.com/lecieldumois/lecieldumois0313.html. Aldébaran , également appelée Alpha Tauri selon la désignation de Bayer, est l'étoile la plus brillante de la constellation du Taureau. À droite de la lune on distingue aussi les Pléiades. Photo prise toujours à Heikinharju, Oulu. 



Plus tard dans la nuit, il y a eu une troisième salve. Tout laissait pourtant penser que l'épisode était sur sa fin et que je pouvais aller me coucher, et bien non, j'ai "du" me les peler encore un peu avec cet espèce de ressucitement sorti de nulle part :) . L'aurore était maintenant complètement dans la partie SUD du ciel, ce qui est plutôt rare à la latitude d'Oulu où l'on doit souvent scruter l'horizon au nord. Photo rpise à Hönttämäki, Oulu.



19 mars 2013. Halo sur le fleuve Oulujoki :




28 mars 2013. Les conditions hivernales persistent, il fait bon skier sur la mer. Au fond la petite île Kahvankari, à 3 km de la côte.







29 mars 2013. Le vent a brossé des petits lenticulaires dans le ciel d'Oulu:





14 avril 2013. Rando à ski à Litokaira. On est à une bonne centaine de kilomètres au nord d'Oulu dans une zone de vastes tourbière de type aapa. Première bouffée de "chaleur" de ce printemps en cours, il avait du faire +10 degrés ce jour là et la neige était tranformée gros sel.





6 mai 2013. Typique à Oulu au printemps quand le continent se réchauffe et la mer reste longtemps froide, un vent thermique marin souffle lors des journées ensoleillées et ce vent donne souvent naissance à de petits lenticulaires. Photo prise dans le centre-ville d'Oulu:






22 mai 2013. Coucher de soleil sur la côte à Oulu. Rien de particulier, si ce n'est que le soleil se couche bien au nord, l'été arrive!


24 mai 2013. Les journées se rallongent et l'anémone est l'une des premières fleurs des sous bois à fleurir en masse au printemps. À Oulu on la trouve que dans les parcs et jardin et aux alentours où l'espèce a pu s'échapper. Dans le Sud du pays, elle pousse naturellement dans les sous bois de feuillus.



27 mai 2013. Cette année 2013 est décidément l'année des lenticulaires... Petits certes, mais lenticulaires quand même. Oulujoki, Oulu.


3 juin 2013. Le soleil brille, les filles sont jolies, allez viens on va se promener sur la plage. :) Nallikari, Oulu.


6 juin. Petit cumulus congestus et un léger pileus. L'été est bien là. Oulu.


8 juin 2013. Un modeste cumulonimbus avec son enclume en formation (Cumulonimbus capillatus incus?). Oulu.


9 juin 2013. Légers mammatus en formation sous un ciel d'averse. Värttö, Oulu.


19 juin 2013. Hybride de cumulus congestus et d'altocumulus lenticularis. Oulu.



24 juin 2013. Pleine lune. Oulu


8 juillet 2013. Des formations nuageuses très étranges en vaguelettes sous le soleil de (presque) minuit. Kaijonlahti, Oulu. Probablement altocumulus asperatus.


18 août 2013. De nouveau une forme hybride de cumulus congestus et d'altocumulus lenticularis. (tout comme le 19 juin). Oulu.


18 août 2013. Cumulus congestus et pileus. Oulu.



18 août 2013. Ciel toujours menacant au crépuscule. Oulu.


20 août 2013. Oulujoki, Oulu. Averse orageuse sur Oulu.


22 août 2013. Signe de l'autome arrivant, vent du sud-ouest avec légère houle. Nallikari, Oulu.


22 août 2013. Panorama sur le quartier de Tuira à Oulu avec un beau cumulonimbus en prime.



19 août 2013. La lune joue à cache cache... Valkiaisjärvi, Oulu.


28 août 2013. Première aurore boréale (observée et photographiée) de l'automne. Oulu


22 septembre 2013. L'automne est là! Oulujoki, Myllyoja Oulu.


7 octobre 2013. Derniers souffle de l'été indien. Il fait bon pour un début octobre. Un papillon (qui reste à déterminer) sur une fleurs de cassandre caliculé (Chamaedaphne calyculata). La cassandre fleurit ici en mai-juin en principe, celle-ci comme il arrive pour d'autres éricacées comme l'airelle , s'est remise à fleurir au seuil de l'hiver



7 octobre 2013. Couleurs automnales sur les rives de Sanginjoki, Oulu.


17 octobre 2013. Première neige sur fond de couleurs automnales. Oulu.



24 novembre 2013. Piste de ski de fond fraichement tracée. Oui je sais le service des pistes a fait un travail de cochon :) . Oulu


20 décembre 2013. Il commence à y avoir de la neige, bien collante pour l'occasion. Ce début d'hiver a été marqué par une série de radoucissements rendant l'arrivée définitive de la neige incertaine. Oulu. 



Bilan de l'année en images:

- Précipitations pour la Finlande: à gauche les précipitations en 2013 et à droite le pourcentage par rapport à la moyenne 1981-2010. la région d'Oulu a été légèrement plus arrosée qu'en moyenne (entre 110 et 120 %)


- Températures pour la Finlande. Á gauche la température moyenne annuelle en 2013 et à droite la différence par rapport à la moyenne 1981-2010. Pour Oulu la température moyenne a été environ 1,5 degré plus élevée que la moyenne.


- Précipitations pour Oulu (Siikajoki Revonlahti). Le site d ela météo nationale n'offrant pas les données pour Oulu, il faut se contenter des donnees de Siikajoki Revonlahti à 60 km au sud d'Oulu, reflétant quand même assez fidèlement le climat d'Oulu. Les histogrammes sont les données 2013 et la courbe c'est la moyenne 1981-2010. Les mois de juin, novembre et décembre ont été particulièrement arrosé, notamment décembre avec près du double de la moyenne mensuelle.




- Températures pour Oulu (Siikajoki Revonlahti). Le site d ela météo nationale n'offrant pas les données pour Oulu, il faut se contenter des donnees de Siikajoki Revonlahti à 60 km au sud d'Oulu, reflétant quand même assez fidèlement le climat d'Oulu. Les histogrammes sont les données 2013 et la courbe c'est la moyenne 1981-2010. L'hiver a été bien plus doux que la moyenne, sauf pour le mois de mars qui a été bien plus froid que la moyenne. mars a même été le mois le plus froid de l'hiver.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire